Référencement WordPress : Les meilleures pratiques 2015

1 Comment

wordpress-référencement-naturel

Au cours de ces cinq dernières années Google a complètement changé la donne concernant le SEO ( Search Engine Optimisation) autrement dit le référencement naturel. Mais nous avons maintenant encore quelques pistes.

Toutes les mauvaises actions ou actions dites de « Black Hat SEO » (comme ils appellent ça) n’ont eu que pour effet une perte des mots clés de certains sites et donc une perte de trafic, certains ont mêmes complètement été effacés. Certaines agences ou même consultant en référencement naturel en ont usés et ont utilisés ces techniques pour amener le plus rapidement possible certains sites au top des résultats de recherches. Mais ce qui fonctionnait il y a 5 ans n’est absolument plus d’actualités aujourd’hui.

Depuis la première mise à jour de Google Panda, les propriétaires de sites web ainsi que les agences en référencement naturel ont été bousculés et ont seulement à partir de là commencés à se soucier de ce que Google souhaitait d’eux et ont commencés à mettre en place les optimisations propres dites « White Hat SEO ». Si vous êtes un propriétaire de site ou si vous souhaitez en créer un les premières questions qui se posent sont « Comment respecter les standards Google? », « Comment optimiser au mieux le référencement naturel de mon site WordPress? », etc… Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas le premier à vous gratter la tête là dessus.

Les optimisations techniques pour le référencement naturel d’un site WordPress ne sont pas si compliquées il suffit de suivre ces quelques conseils.

Commencer ses optimisations SEO

Etre bien classé ou positionné dans les moteurs de recherche est évidemment ce que nous cherchons tous, mais il est indispensable dans un premier temps de s’attaquer à toutes les optimisations techniques de votre site wordpress et surtout le plus rapidement possible.

Une chose est sur et soyons clair là dessus :

Il n’existe pas de moyens « propre » pour être rapidement bien positionné dans les moteurs de recherches, toutes personnes qui tentera d’utiliser un chemin « plus rapide » sera un jour ou l’autre sanctionné par Google.

Heureusement il vous suffit de respecter certaines pratiques SEO et celles-ci vous permettront d’être « propre » aux yeux de Google.

Vous êtes prêt à apprendre? Alors débutons!

 

Utilisez un thème et des plugins WordPress optimisés pour votre SEO.

Ces dernières années de nombreux auteurs de thèmes WordPress ont intensifiés leur travail pour proposer des thèmes qui sont optimisés au niveau du référencement naturel. Cela signifie quoi? Fondamentalement c’est le code et la vitesse.

Le plus important de ces deux points à placer en premier est le code, il faut vraiment prendre le temps de réfléchir et de constater que le code du thème ne soit pas trop « lourd » et bourré de choses inutiles. Il faut vraiment s’assurer que l’auteur du thème a construit son template selon toutes les recommandations de Google.

Les facteurs les plus important à considérer sont :

  • Utilisation de la balise meta URL canonique.
  • Utilisation correcte des balises Title et Meta.
  • Une structure propre qui utilise du bon code HTML.
  • Tag Open Graph intégré pour améliorer le partage sur les réseaux sociaux.

La vitesse est un peu plus difficile à cerner dans un thème WordPress. Pourquoi? Eh bien, un thème lui-même peut charger rapidement, mais une fois que vous lui ajoutez des plugins et d’autres éléments, il peut rapidement changer. Heureusement, il existe des moyens de stimuler la vitesse pour un thème / chargement de la page (j’ aborderai un peu plus tard), mais un bon thème à des fins de SEO devrait être léger au niveau du code.

 

Configurer de jolies permaliens.

Un permalien est la structure de vos URL qui sont produites lorsque vous publiez une nouvelle page, WordPress a une réglage par défaut  pour cela mais il ne faut pas l’utiliser. Je répète – NE PAS utiliser.

screeshort-permalien-wordpress

Comme vous pouvez voir le réglage ci-dessus par défaut dans WordPress il n’indique aucunes informations à Google sur le contenu de votre page et c’est très mauvais pour le référencement de celle-ci.

Heureusement, dans WordPress, il est très facile de choisir une nouvelle structure pour ces permaliens et qui produiront ce qu’on appelle de « Jolies Permaliens » – partie très importante dans une optique de bon référencement naturel.

Voici quelques exemples :

Mauvais Permalien : www.yoursite.com/?p=3423  (option par défaut dans WP)

Jolie Permalien : www.yoursite.com/facile-a-lire (Ajouter le Nom Option WP)

Ou Celui-ciwww.yoursite.com/2015/02/facile-a-lire (Mois et Nom Option WP)

La modification des Permaliens sur un nouveau site WordPress est simple et facile, mais faites preuve de prudence sur un site qui a déjà du contenu. La modification de la structure d’un site en cours de production ou déjà terminé peut conduire à un désordre de liens brisés ce qui peut aussi être néfaste pour Google.

Conseils SEO pour rédiger des articles.

Il faut écrire du contenu de « Haute Qualité » c’est pour commencer le plus important des conseils.

Photo par BrAt82 via Shutterstock

Photo par BrAt82 via Shutterstock

 

Quel est la meilleure tactique pour un meilleur classement dans Google?

C’est le CONTENU ECRIT.

La recette miracle pour Google est le contenu, mais il ne suffit pas d’écrire des articles de blog avec toute une série de mots clés, il faut écrire des articles qui proposent du contenu de qualité.

 

Pour Google le contenu est roi voici ce qu’il faut faire :

  • Contenu de qualité.
  • Contenu unique (pas de copier/coller pour éviter le duplicate content qui est sanctionné par Google)
  • Un contenu qui plait aux gens.
  • Un contenu « Utile ».
  • Un contenu partageable

 

Pour vous aider à la rédaction de vos articles voici quelques questions que vous devez vous poser avant de commencer :

  • Est ce que ça va apporter quelque chose à votre site et est ce que le public veut le connaitre? Si vous n’êtes pas sur alors ne pas écrire sur ce sujet.
  • Pour qui écrivez vous? Certains Blogueurs écrivent pour eux-même sans se soucier de l’intérêt qu’ils peuvent apporter.
  • Le contenu est il utile et va t’il apporter des informations ou même une solution? Certainement l’un des contenus les plus intéressant car ils sera lu régulièrement par les internautes et ça Google va le comprendre.

 

Si vous voulez vous perfectionner voici trois liens qui vont vous aider dans votre démarche d’écriture de qualité :

L’esprit de ces blogs vous permettront de vraiment progresser dans la rédaction de vos contenus.

 

Produire un contenu partageable

Il n’y a rien de plus important que de créer du contenu unique et partageable, il doit surtout être bien structuré. Un contenu unique et partageable peut se composer de plusieurs éléments :

  • Photos Uniques : Une image peut valoir jusqu’à 1000 mots comme disait confucius, il est très important d’ajouter des images.
  • Infographies : Elles sont très importantes et peuvent parfois être très « virales », c’est repris de site en site et donc cela augmente votre popularité.
  • Vidéos : Il faut qu’elles soient de bonne qualités mais ce sont de très bons supports aussi à partager via les réseaux sociaux.

Comme nous vous l’indiquions Google choisira de proposer à ses utilisateurs le « meilleur contenu » à la recherche désirée donc il est très important de varier vos informations dans votre contenu web.

 

Utiliser la bonne balise

Utiliser la bonne balise titre est une étape essentiel dans la mise en place d’un bon référencement naturel (SEO) pour votre site, si vous n’y connaissez rien il y a de grandes chances pour que vous les ayez mal remplies.

 

La balise H1 doit toujours indiquer le titre de la page, un titre qui va représenter avec précision le contenu de votre page. C’est souvent le titre de votre article et il peut aussi apparaitre dans votre balise Meta Title. Il est important qu’il soit clair et informatif.

 

Optimiser vos photos

Lorsque vous ajouter une image il est aussi très important d’y rajouter les informations :

  • Titre
  • Légende
  • Alt
  • La Description

La partie la plus importante de la photo est la partie Alt, et il faudra vous concentrer dessus. Les moteurs de recherche ne savent pas lire les images et c’est cette information qu’ils vont prendre en compte c’est pour ça qu’il est très important de la remplir.

Faites attention aussi à la taille de votre image, ce critère sera très important pour la rapidité de chargement qui est aussi un critère important pour obtenir un bon référencement naturel de votre site.

 

Utiliser les liens et Ancres de liens correctement

Ajouter des liens vers son site internet est très important et beaucoup de gens savent le faire, mais faut il encore savoir comment le faire correctement :

  • Liens vers votre site : Le maillage interne est quelque chose de très important mais il ne doit jamais être fait dans la seule optique de renvoyer vers un autre article, il doit être naturel aux yeux du lecteur il a aussi pour but de garder le client un maximum de temps sur votre site et ainsi améliorer votre taux de rebond. Qui est un des critère pour améliorer son référencement naturel.
  • Liens sortant : Les liens sortant sont tout aussi important que les liens vers votre site, faire la liaison entre un site qui est reconnu par Google et votre site va amener un gage de qualité à votre site.
  • Ancre de texte : Créer un lien qui ne contient que le mot est une bonne chose en soi mais Google a compris l’astuce et il sait qu’il en a été abusé. Donc essayez de rester naturel et de ne pas en abuser.

Google se penche aussi de plus en plus sur la pertinence des liens, si le lien ne correspond pas au contenu vous serez vite sanctionné.

 

Utilisation de mots clés? Trop Bien! Bourrage de mots clés? Euh Non.

Enfin nous allons parler des mots clés, les mots clés font complètement partie de l’amélioration dans votre démarche d’optimisation de référencement naturel. Non seulement vous pouvez utiliser les mots clés mais Google encourage son utilisation, cependant il faut être très prudent.

Parfois utiliser les mots clés ou les synonymes un peu trop souvent dans votre article peut être dommageable pour celui-ci. Imaginez si quelqu’un utilisait toujours les mêmes mots pour parler? Cela vous ennuierait, eh bien Google réagit de la même façon et décidera que ce contenu n’est pas naturel.

Voici quelques lignes directrices pour l’utilisation des mots clés :

  • Les utiliser naturellement : Il faut écrire naturellement, vous écrivez pour les gens et non pas pour les robots mettez vous à la place du lecteur.
  • Utiliser les mots clés dans le Méta titre : Vous pouvez les placer dans le titre de votre article mais attention encore une fois pas trop souvent il faut que cela reste naturel.
  • Dans votre description alt : C’est le bon endroit pour placer votre mots clés.
  • Dans la Méta Description : Utilisez votre mots clés dans la méta description pour solidifier le sujet de votre article

 

Donc pour terminer avec les mots clés il n’y a qu’un mot à retenir c’est NATUREL , Google ne retiendra ça et surtout ne verra que ça.

 

Le TOP des plugins à utiliser pour WordPress

Il y a beaucoup de choses à améliorer pour le référencement d’un site sous WordPress et certains plugins peuvent nous aider dans cette optique voici une petite liste :

 

SEO WordPress par Yoast 

WordPress-SEO-by-Yoast-

C’est le plugin idéal non seulement il va vous aider pour la concentration des mots clés , il vous aidera à remplir votre méta titre et votre méta description. Il a même une option pour générer le fichier sitemap.

Télécharger le plugin ici 

 

Monarch Partage social Plugin

monarch-social-sharing1

Votre besoin de partager votre contenu est très important et ce plugin va vous y aider.

 

Il existe après bon nombre de liste sur internet sur les plugins important pour votre site WordPress nous vous laissons le choix de chercher par vous même et de trouver les meilleurs qui vous plaisent.

 

Récapitulons

Il y a une tonne d’autres conseils pour le référencement naturel, ceux ci sont des conseils de base et le minimum à appliquer lorsque vous avez un site sous WordPress.

Si vous devez retenir quelque chose de cet article c’est :

ECRIRE DU CONTENU UNIQUE – UTILE – PARTAGEABLE – POUR LES HUMAINS ET PAS LES ROBOTS – Et tout ça de façon NATUREL.

 

Si vous souhaiter connaitre les tarifs WordPress n’hésitez pas à faire un tour dans notre rubrique tarifs et création de site ou blog

Qui sommes nous?

Nous sommes une agence de référencement et de webmarketing, nous agissons sur tous les leviers pour faire de votre entreprise la N°1 en ligne.

Analyse SEO gratuite de votre site

Grâce à notre équipe de professionnels en référencement faites nous confiance et devenez numéro 1 sur les moteurs de recherche.

20+

sidebar widgets

More from our blog

See all posts
 

Leave a Comment